JOURNAL4 - 2010

Publié le par Marc BERNELAS

20 Septembre

 

Israël

 

Israël  lorgne toujours sur la Cisjordanie pour y installer ses colons. Plus que lorgner, des travaux y sont en cours de longue date et ce qu'y entendent les Palestiniens, ce sont plus les bruits de pelleteuses que les discours de paix. Rappelons, pour autant que ce soit nécessaire, que l'extrême droite traditionnaliste a un pouvoir tel que les partisans de la paix n'ont guère de raisons d'être optimistes sur une prochaîne entente israëlo-palestinienne. Pourtant, ce ne sont pas les pacifistes qui manquent des deux côtés -ceux-là sont en fait du même côté-, et ils sont soutenus par la quasi totalité des démocraties. Mais non, Israël poursuit sa politique de colonisation et, à chaque fois que des pourparlers de paix sont envisagés ou même engagés, certains Israëliens en remettent une couche. Alors, évidemment, les Palestiniens ne sont pas contents...! (Et je ne parle pas des terroristes dont les pratiques relèvent purement et simplement des tribunaux !)

J'ai entendu récemment sur France Info des colons tenir des discours ahurissants. "La Judée appartient dans sa totalité aux Juifs. Ainsi un Palestinien qui y est né qui y vit, qui y travaille, n'y est pas chez lui. Alors qu'un Juif qui n'y a jamais posé le pied en est propriétaire." Je cite de mémoire, mais je n'exagère pas.

Il y a par ailleurs, depuis quelques années, un discours particulièrement pervers des Israëliens sur la façon dont les pays étrangers évoquent leurs conflits, propos et comportements, à savoir : faire passer toute critique envers leur pays pour de l'antisémitisme. Les écrivains et journalistes  ont tout intérêt à se méfier dans le choix de leurs formulations quand ils traitent et analysent ces sujets, s'ils ne veulent pas se retrouver dans un tribunal pour antisémitisme.

L'antisémitisme est en fait très peu répandu ; il est le fait de petits groupes fachos, en France et ailleurs, et s'il font parler d'eux, ce n'est pas en raison de leur effectif, mais à cause de leur violence aux personnes et du saccage de certains lieux de culte. Depuis la seconde guerre mondiale, je pense (j'espère) que la grande majorité des citoyens du monde ont compris la leçon de la Shoah et ne confondent pas un colon israëlien avec un Juif. Les hommes de bonne volonté -je crois qu'ils sont nombreux et de tous pays- n'espèrent qu'une chose : la paix entre Israëliens et Palestiniens. Et ce, dans le respect des droits de tous, bien évidemment.

 

 

Publié dans JOURNAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article